• Celine Bacchetta

4 erreurs à éviter en MLM


Pont sur l'estuaire, symbolisant la liberté trouvée, quand on évite les pires erreurs du MLM
erreurs dans le MLM

Bien que je débute, en tant que distributrice, j’ai eu le temps d’identifier quelques erreurs typiques à ne pas commettre dans le MLM. Évidemment, je les ai déjà faites moi-même, c’est pour ça que je te parle aujourd’hui de ces pièges fatals.

On apprend de ses erreurs. Si tu veux vivre de ton MLM, tu devras tirer des leçons à un moment ou à un autre, alors laisse-moi l’occasion de te montrer le chemin. Apprends de mes propres erreurs en MLM.

Ça m’a bien permis d’avancer et, en partageant ces pièges avec toi, j’espère te faire gagner du temps et de l’énergie !

Voici les pires erreurs que j’ai pu commettre en MLM :

· Croire que tout le monde est fait pour faire du marketing de réseau

J’entends encore mon parrain me dire “chaque personne que tu croises est un prospect potentiel, même ta boulangère !”.

C’est comme ça que je me suis retrouvée à faire une présentation business à tous les commerçants de mon quartier. Non seulement je leur ai fait perdre leur temps, mais maintenant, c’est devenu très difficile de discuter avec eux, de tout et de rien. Il va me falloir une éternité, pour leur inspirer confiance à nouveau, et les convaincre que je suis une personne normale.

La vérité c'est que, non, tout le monde ne fera pas de marketing de réseau et c’est ok comme ça. On n’est pas tous faits pareils, on n’a pas tous les mêmes envies. Tout le monde n’a pas le désir de devenir indépendant, et heureusement.

Alors arrête de balancer ton « opportunité » à n’importe qui, tu perds le temps précieux qui te sert à attirer les bonnes personnes. Ce n’est une opportunité que pour les gens que ça intéresse.

· Croire que je deviendrais Manager en 6 mois, comme Eva, blonde aux yeux bleus, qui fait de l’équitation, influenceuse Instagram.

Partager des parcours inspirants comme celui d’Eva, ça fait rêver. C’est ce qui fait tenir les distributeurs MLM.

Alors moi aussi, j’imaginais avoir autant de succès et j’étais remontée à bloc pendant environ 3 mois. Puis j’ai eu envie de laisser tomber parce que ça n’allait pas assez vite, malgré toutes mes actions. Pourquoi j’y arrive pas ? Qu’est-ce que je fais, comme erreurs fatales ?

La vérité, c’est que pour construire un business solide en MLM, il faut en moyenne entre 3 et 5 ans. C’est le temps qu’il faut, pour développer un vrai réseau.

Certains iront plus vite, c’est vrai. Mais la pire erreur, c’est de considérer leur cas comme une généralité.

Évidemment, on va mettre en avant les personnes qui réussissent. Mais mon petit esprit humain va croire que tout le monde réussit, sauf moi. C’est ce qu’on appelle “le biais du survivant”.

En réalité, il y a des milliers de distributeurs qui échouent, pour une cinquantaine de leaders qui réussissent. Et la réussite prend du temps. Il faut commettre beaucoup d’erreurs, tomber dans de nombreux pièges, pour apprendre comment faire.

Alors accroche-toi, ne te compare surtout pas, et pars du principe qu’il te faudra plusieurs années pour réussir. Pose tes actions quotidiennes, apprends de tes erreurs.

Il n’y a que ceux qui abandonnent qui ne réussissent pas 😉

· Ne pas oser lâcher prise sur les boulets

Quand j’ai parrainé ma première filleule, c’était l’euphorie ! Yes ! J’avais réussi à la faire signer ! C’était le début d’un réseau énorme ! A moi l’indépendance financière !

Mais la suite s’est annoncée beaucoup moins euphorique. Cette filleule est une personne qui n’a pas compris l’opportunité, pas du tout coachable, trouve des objections à tout, n’a pas le temps… Et à un moment ça me fait péter un câble et bouffe toute mon énergie !

Mais quand c’est ton premier filleul, tu ne veux pas le lâcher et tu traînes ce boulet derrière toi jusqu'à lui ramener toi-même ses premiers clients.

Résultat, tu as consacré énormément de temps à cette personne qui ne s’est jamais bougé les fesses pour se mettre en action. Pire : tu as perdu les clients que tu lui avais amenés, puisqu’il ne s’en est pas occupé.

Hé, ce n’est pas du bénévolat ! Ne perds pas ton temps avec des personnes qui ne sont pas aussi engagées que toi. Lâche prise

Aujourd’hui, je travaille uniquement avec des personnes réellement engagées. Je peux vraiment apporter une solution à leur problème. Ce sont elles qui ont fait la démarche de venir vers moi, grâce à mon système d’attraction MLM.


Est-ce que ces erreurs te parlent ?

Ce sont, pour moi, les pires erreurs en MLM. Les pièges à éviter, si tu veux garder ton énergie pour ce qui compte vraiment. Ainsi, si tu veux savoir comment gagner du temps et attirer à toi les personnes vraiment intéressées, tu peux lire les articles que j’ai écrits sur ce sujet.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout