• Celine Bacchetta

5 étapes pour construire un business rentable



Lancer un business sur Internet, c’est tentant. Certains y gagnent même leur vie. Je pense même que c’est le moment parfait pour le faire. Mais pas n’importe comment ! On a tou.te.s entendu parler de quelqu'un qui se serait lancé.e et pour qui ça n'a rien donné...


Il est important de s’organiser, de planifier. Quand on commence un voyage, il est primordial de savoir où on va, non ? Sinon, tu vas y perdre ton temps, ton argent, ton énergie… et ta bonne humeur ! Suivons plutôt les conseils d’Alexandre Dinomais.


Étape 1 : Définis clairement ton business model.

Ton business model, c'est le moyen utilisé par ton business pour gagner de l'argent. Ça peut être l'affiliation, le e-commerce, la vente de prestations de service ou de formations en ligne, etc...


Cette première étape peut paraître logique mais pourtant trop de personnes l'oublient...

Connais-tu le syndrome de l'objet brillant ? C'est le fait de toujours sauter d'opportunités en opportunités sans avoir de résultats. A force de papillonner, tu n’arrives à rien, tu te disperses… puis tu te décourages.


LE FOCUS EST LA CLÉ !


Définis ton business model et concentre tous tes efforts dessus !

C'est ainsi que tu auras des résultats sur internet, dans la vraie vie aussi, d’ailleurs.


Étape 2 : Trouve ta niche / ta thématique.

La niche représente une sous-catégorie d'un marché. Ton objectif est de te spécialiser et de t'adresser à une cible bien particulière. Ainsi, tu pourras te démarquer de la masse et des concurrents principaux de ta thématique.


Prenons l'exemple avec le marché de la musculation. Au lieu de parler de musculation générale, tu pourras parler de musculation pour les vegans ou de crossfit. Ça, ce sont des niches.


Étape 3 : Définis ta meilleure source de trafic.

Pour choisir correctement ton trafic, tu dois connaître parfaitement ta cible. La cible, ou avatar, représente les personnes à qui tu souhaites t'adresser.

Reprenons l'exemple de la musculation avec la niche du crossfit : tu peux t'adresser aux jeunes mamans qui veulent retrouver la forme avec l'accouchement, par exemple, ça c'est une cible. Plus tu seras précis, plus ce sera efficace. En connaissant ta cible, tu pourras définir ta source de trafic idéale.


Par exemple, si tu veux t'adresser aux adolescents, Instagram et TikTok sont les sources de trafic idéaux. Si tu cibles les professionnels, LinkedIn est plus adapté.

Une fois que tu auras trouvé ta source de trafic idéale, il faudra y publier du contenu spécifique régulièrement, pour attirer tes premiers prospects.


Étape 4 : Collecte les adresses mails de tes prospects.

En ayant l'adresse email de tes prospects, tu pourras les contacter avec différents objectifs :

  • Garder le contact.

  • Apporter des conseils pour les aider.

  • Rediriger ton audience vers ta chaîne YouTube, ton groupe Facebook, ton compte Instagram...

  • Vendre tes produits ou services

Mais attention, il ne faut pas spammer ton audience ! Les emails doivent représenter une source d'informations pour ton audience et non pas simplement des messages de vente. Il est important de toujours apporter de la valeur. Informer, conseiller, répondre à des problèmes,…


N’oublie pas qu’il y a de vraies personnes, derrière tes adresses. C'est comme ça que tu réussiras en email marketing.


Étape 5 : Vendre

Cette étape fait peur à beaucoup de monde... Pourtant, elle est nécessaire pour gagner de l'argent. Toutes les personnes gagnant de l'argent vendent quelque chose.

Même les salariés qui ne vendent rien à première vue, vendent une chose précieuse : leur temps ! Ils vendent une heure de travail pour un taux précis…


Il ne faut donc pas diaboliser la vente mais plutôt la voir comme une compétence à acquérir, à perfectionner et à utiliser. Après tout, tu ne forces personne. Si un client achète, c’est qu’il a décidé de le faire…


J’ai suivi la formation d’Alexandre Dinomais Affiliation Warrior, pour démarrer sur de bonnes bases. Fais comme moi !


Pour progresser, continue à te former, à t’informer. Reste curieu.x.se !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout