• Celine Bacchetta

5 compétences indispensables pour réussir dans la vie



Dans cet article, vous trouverez une sélection de 5 compétences difficiles à apprendre, mais très rentables pour la vie. Ces compétences vous seront toujours utiles dans votre vie et surtout pour contribuer à votre succès. Pour ce faire, je me suis basée sur une vidéo de Jérémy BRB.


1. Parler en public : soyez très à l'aise avec la prise de parole en public. C'est un atout dont vous profiterez 50 ou 60 ans. Si vous n'aimez pas le faire, ou si vous n'êtes pas à l'aise de le faire, cela vous durera également 50 ou 60 ans. C'est une compétence nécessaire, qui apportera un vrai plus dans votre vie. C'est un vrai passif. Misez sur vous. Apprenez à être à l'aise en public.


2. Être honnête avec vous-même : sachez ce que vous savez, sachez ce que vous ne savez pas, mais vous devez connaître votre business mieux que quiconque. Il ne sert à rien de vous comparer avec les autres. Faites l'inventaire de vos forces, de vos faiblesses. Ce n'est qu'en vous observant honnêtement que vous saurez sur quoi vous pouvez compter, ainsi que ce que vous avez à améliorer.


3. Avoir confiance : l'un des facteurs clés du succès légendaires n'est pas votre capacité naturelle. Il ne s'agit pas de savoir si vous avez le bon produit, si vous êtes dans le bon domaine, si vous avez des antécédents bénis, si vous avez le bon quotient intellectuel, ... Construisez cette idée de confiance. Quand vous avez confiance, vous avez presque ce pouvoir de faire tout ce qu'il faut pour réaliser votre vision courageuse. Nous avons tou.te.s vécu ces moments de notre vie où nous sommes plein.e.s de confiance. Dans ces moments-là, ce que les autres considèrent comme un problème, nous le voyons simplement comme une opportunité. La confiance est un comme un muscle et comme tout muscle, plus vous l'utilisez et l'entraînez, plus votre confiance grandira.


4. Savoir écouter. Vous connaissez Nelson Mandela : il est universellement considéré comme un grand leader. Un vrai sage. Il était en fait le fils d'un chef de tribu et on lui a demandé un jour comment il avait appris à être un grand leader. Il a répondu qu'il allait avec son père aux réunions tribales et il se souvient de deux choses. Lorsque son père rencontrait d'autres anciens, ils s'asseyaient toujours en cercle et son père était toujours le dernier à parler. On vous dira toute votre vie que vous devez apprendre à écouter. Après tout, si on a deux oreilles, on n'a qu'une seule bouche ! Vous devez apprendre à être le dernier à parler. La capacité de garder vos opinions pour vous, jusqu'à ce que tout le monde ait parlé vous apportera deux avantages. Premièrement, cela donne à tout le monde le sentiment d'avoir été entendu. Deuxièmement, vous avez l'avantage d'entendre ce que tout le monde pense, avant de donner votre opinion. Asseyez-vous simplement, posez éventuellement des questions afin que vous puissiez comprendre ce qu'ils disent et pourquoi ils ont l'opinion qu'ils ont. Soyez le dernier à parler. J'avoue que c'est la compétence que j'ai le plus de peine à développer... ;-)


5. Savoir gérer votre temps. Le défi dans notre génération est qu'à travers le divertissement, la télévision, les médias, nous vivons dans le stress, parce que nous avons troqué l'efficacité contre le fait d'être occupé.e.s tout le temps. Les statistiques disent que nous sommes plus occupé.e.s que toute autre génération. Nous sommes tellement occupé.e.s ! Nous sommes aussi occupé.e.s que possible et nous pensons que nous sommes efficaces. Remettez en question votre emploi du temps pendant une minute. Demandez-vous si vous êtes vraiment efficace, ou si votre vie est encombrée de toutes sortes de choses qui vous prennent de votre temps, vous épuisent et vous empêchent d'être la meilleure version de vous-même. 80% de vos résultats proviennent du 20% de vos actions.


Quelles sont les compétences que vous avez déjà ? Laquelle aimeriez-vous développer en premier ?


Vous voulez aller plus loin ? Essayez le Programme des 21 jours, mis sur pieds par Solène et Léa, guide qui aide à casser nos croyances limitantes, nos blocages, attirer l'abondance.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout