• Celine Bacchetta

80/20la loi de pareto



Travailler moins, pour avoir plus de résultats ? Ça paraît trop beau pour être vrai ! Et pourtant: dans son livre « Le Principe 20/80 », Richard Koch explique en long, en large, en travers – c’est un bouquin assez épais – ce qu’est le principe 20/80 et comment tu peux l’utiliser, notamment dans ton business.



Petit rappel : le principe 20/80, qu’on appelle aussi la Loi de Pareto, c’est tout simplement le constat que 20% de nos actions amènent 80% de nos résultats, dans la majorité des cas. Et ça marche aussi dans l’autre sens. Au départ, c’est Alfred Pareto, un économiste italien du début du XXème siècle, qui l’a découvert. Il s’est rendu compte, en étudiant la répartition des richesses dans le monde, que 20% des pays se partageaient 80% des richesses. Ensuite, quand il s’est intéressé à la répartition des richesses dans ces mêmes pays, il s’est rendu compte que 20% des gens se partageaient 80% des richesses. Ça laisse songeur…



Par la suite, il a analysé cette répartition des richesses, à différentes époques. Il a remarqué qu’entre le Moyen-âge et le début du XXème siècle, dans des pays complètement différents, quel que soit le pays, quelle que soit l’époque, il y a toujours 20% des gens qui se partagent 80% des richesses. A partir de là, dans les années 50, il y a des personnes qui ont commencé à appliquer ce principe à d’autres domaines et qui se sont rendu compte que, par exemple, dans une entreprise, il est fréquent qu’il y ait 20% des clients qui amènent 80% du chiffre d’affaires.



Alors, attention, c’est une moyenne, une tendance. Ça ne veut pas dire que c’est toujours 20% qui amènent toujours 80%. C’est un chiffre global. L’idée c’est qu’un pourcentage minime de nos actions amène vraiment des résultats. Et le reste du temps, on brasse du vent. On fait des choses qui sont moins utiles. Donc, on passerait 80% de notre temps à amener seulement 20% de résultats. Donc, imagine, quelle serait ta vie si tu pouvais identifier ces 20% d’actions qui t'amènent 80% de résultats ? Et ne faire que celles-là, ou voire même les dupliquer.



Imaginons, par exemple, que tu fais une analyse de ton entreprise et tu te rends compte qu’il y a 20% des clients qui amènent 80% de votre chiffre d’affaires. Du coup, tu peux analyser ces clients et tu vas repérer certaines caractéristiques communes. Tu pourras, dès lors, envisager une stratégie commerciale, pour essayer de trouver des clients qui ont des profils similaires. Ça va exploser tout simplement ton résultat.



Donc, « Le Principe 20/80 », c’est déjà un excellent livre mais il y en a un autre qui est beaucoup plus facile d’accès et qui ne s’intéresse pas seulement qu’au business. C’est toujours du même auteur, Richard Koch « Bien vivre le principe 20/80 ». C’est le prochain que je compte lire. Et même si vous l’avez lu, c’est un excellent complément parce qu’il est plus court. Il est beaucoup plus concret, beaucoup moins théorique.



Il va droit à l’essentiel. Et il ne s’intéresse pas seulement à l’argent, même si cette partie est aussi abordée. Il s’intéresse à d’autres domaines de la vie, notamment comme être plus heureux ? Comment avoir de meilleures relations ? Comment, finalement, vivre une vie plus épanouie ? Parce que, penses-y, c’est aussi la même chose dans les autres aspects de ta vie. Quand tu fais ton lit, le matin, la chambre a l’air déjà à moitié rangée, par exemple.



On pourrait extrapoler et aller encore plus loin. Prends le temps d’analyser un petit peu tes relations, tes amis. Tu devrais avoir 20% de tes amis qui t’apportent 80% de ton bonheur. Tu as peut-être 20% de tes amis ou de tes connaissances qui t’apportent 80% de tes problèmes. Tu veux être plus heureux.se ? Il y a peut-être quelque chose à faire. Ou pas. 20% des personnes que tu côtoies qui t’inspirent, peut-être qui te donnent envie d’aller plus loin.



Ce livre donne des tas d’exercices très intéressants qui sont très simples, didactiques, qui vont te faire réfléchir vraiment de manière concrète à quelles sont les 20% de choses dans ta vie qui t’apportent 80% des bienfaits.



En amitié, je ne sais pas. Mais dans le business, le principe 20/80, c’est vraiment une règle d’or, pour profiter du meilleur de cette vie merveilleuse qui nous a été offerte.



C’est dans cet esprit que je te propose la formation de Thomas Bonventi :

Prospection MLM 3.0



Il te guide pas à pas, pour que tu te concentres sur les actions qui sont vraiment utiles, efficaces. Il te montre aussi comment t’organiser, pour que les tâches répétitives soient exécutées en automatique.



Passe à l’action !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout