• Celine Bacchetta

Ajouter 1'000 followers sur instagram




Instagram est une formidable vitrine, pour montrer qui tu es et attirer de nouveaux prospects. Découvre 10 recettes empruntées aux professionnels du marketing pour augmenter ton nombre de followers et ton niveau d’engagement.

Avant de commencer, je dois être honnête : je n’utilise pas toutes ces techniques pour mes propres réseaux sociaux. Pour deux raisons :

D’abord, je préfère utiliser les réseaux sociaux de façon naturelle, authentique et humaine.

Ensuite, je tiens à ce que mon compte me ressemble, qu’il parle de moi, de mes motivations, de mes aspirations.

Néanmoins ces techniques peuvent être utiles au niveau professionnel pour élargir sa communauté et convertir ses followers en clients.

Avant d’aborder des techniques plus professionnelles, je te propose un ensemble de bonnes pratiques qui contribueront à faire augmenter sensiblement et régulièrement ton nombre de followers, naturellement.

Prêt.e ?

Soigne ton profil

N’oublie pas que la page de profil est la première page que voient tes futurs abonnés.

Soigne ta photo de profil et ton texte de description. Tu n’as que quelques secondes pour faire une bonne impression.

Sois concis, reste authentique, fidèle à toi-même.

Les publicitaires aiment bien parler du modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action). Attire l’attention, suscite l’intérêt, aiguise le désir et favorise le passage à l’action.

Soigne tes photos sur Instagram

Sur Instagram, les visuels sont vraiment très, très importants. Soigne la qualité de tes photos. Elles doivent provoquer un effet waouh immédiat.

N’hésite pas à les retoucher pour booster les couleurs, le contraste et la luminosité. Attention, n’abuse pas non plus des effets. Utilise les filtres Instagram avec parcimonie. Réduis l’intensité d’un filtre pour un effet plus naturel.

Sois régulier

La régularité est la clé du succès sur les réseaux sociaux.

Poste des photos chaque jour et même plusieurs fois par jour, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les réseaux sociaux ont horreur du vide.

Privilégie l’anglais

Tout dépend de ton objectif et de ta cible, mais les publications en anglais avec des hashtags en anglais auront toujours plus de «like» et de commentaires. En utilisant l’anglais, tu augmenteras la taille de ton audience par 50 ! (Source Blog du Modérateur).

Choisis les meilleures heures pour poster tes photos sur Instagram

C’est peut-être encore une évidence mais identifie les plages horaires où tes abonnés sont le plus disponibles. Attention aux décalages horaires si tu cibles une audience anglophone (- 6h pour New York).

Selon ta cible, privilégie les plages horaires 7h-9h, 12h-14h et 17h-23h. Les jours de la semaine ont aussi une importance relative, mais privilégie quand même le samedi et le dimanche pour diffuser tes meilleures photos.

Passe en mode expert sur Instagram

Maintenant que nous avons abordé les basiques sur Instagram, si nous passions aux choses sérieuses ?

Fixe-toi des objectifs et suis tes résultats

Sur Instagram, il est important que tu identifies les photos qui plaisent à ton audience : montagne, mer, ciel bleu, villes, campagnes… Les meilleures publications sont celles où ton audience te voit. Cela renforce que le lien que tu as avec tes abonnés.

En te fixant des objectifs, tu verras plus facilement ce qui fonctionne ou pas. Fixe-toi des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Actionnables, Réalistes et Temporaires.

Commente et réponds aux commentaires sur Instagram

Ne te contente pas juste d’aimer les publications, commente-les. Tu attireras l’attention d’autres comptes qui seront plus enclin à te suivre. Même si ce n’est pas évident, fais au moins 5 commentaires par jour (10 c’est top !).

Félicite l’auteur de la photo, pose-lui des questions ouvertes… Bref, sois positif.ve, mais reste toujours naturel.le et sincère.

N’oublie pas que sur un réseau social, tu dois interagir avec d’autres utilisateurs pour gagner en influence. Réponds toujours aux commentaires que l’on te laisse. C’est une bonne façon de tisser des liens.

Multiplie les hashtags dans tes Publications

Contrairement à Twitter où il n’est pas très bien vu d’utiliser beaucoup de hashtags, utilises-en un maximum sur Instagram. Plus tu utilises de hashtags, plus tu as de « like » et plus tu as d’abonnés en retour. Simple et terriblement efficace.

N’utilise pas des hashtags trop génériques. Oublie ceux avec plus de 1 000 000 vues. Tu ne remonteras jamais dans les recherches. Privilégie plutôt les hashtags entre 100 000 et 1 000 000.

Utilise Regrann pour faire du repost

Regrann est une application qui permet de « reposter » les photos des autres.

N’oublie pas de bien mentionner l’auteur de la photo. Grâce à cette publication, tu te sers de la force de cette photo pour booster tes « like » et ton nombre d’abonnés. A utiliser avec modération, pas plus d’un Regrann tous les deux ou trois jours. Un bon mix est 3/4 photos personnelles et 1/4 de Regrann.

En professionnalisant ton utilisation d’Instagram, tu pourras facilement gagner entre 2 et 5 abonnés par jour soit un gain mensuel de 60 à 100 abonnés.

Passe en mode growth hacker.

Le growth hacking est un ensemble de techniques qui mélangent marketing, programmation et analyse des données.

Follow et Unfollow en Masse

La réciprocité est un principe fort sur les réseaux sociaux. En clair, tu suis quelqu’un, la personne se sentira généralement redevable et te suivra en retour. Quand tu suis quelqu’un, il.elle te suivra en retour dans 10 à 20% des cas.

En partant de ce principe, si tu suis 100 nouvelles personnes par jour, tu auras entre 10 et 20 abonnés en retour. Tu peux donc espérer gagner entre 300 et 600 abonnés par mois.

Il existe plein d’applications gratuites pour gérer tes followers et unfollowers (Statusbrew, Unfollowers for Instagram…). Suis 100 nouveaux comptes chaque jour. Au bout de 24 ou 48 heures, unfollow ceux qui ne te suivent pas en retour et répète cette action chaque jour.

Je ne suis pas fan de cette technique. En plus, elle marche de moins en moins. Si tu as un petit budget, booste plutôt tes publications.

Finalement, la technique la plus efficace à long terme reste la qualité. 😉

Si tu veux approfondir le sujet, Formation.Marketing a écrit un guide complet, disponible à 37€.

Oui, je deviens un.e pro d'Instagram !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout