• Celine Bacchetta

Comment automatiser tes réseaux sociaux ?



Automatiser ? Pourquoi faire ? Quand tu veux développer tes réseaux, tu dois te mettre dans la peau d’un marathonien. Au début, tu es super motivé. Tu démarres plutôt en mode sprint pour avoir des résultats le plus vite possible. Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut généralement de la discipline et de la détermination, si tu veux des résultats avec tes réseaux. Tu dois avancer une publication après l’autre.


Alors, que tu t’éclates à être sur les réseaux ou bien que cela te coûte un peu plus, je te conseille de mettre en place des astuces, pour automatiser partiellement tes réseaux et diminuer un peu la pression que tu pourrais ressentir.


Pour ma part, j’alterne des phases durant lesquelles je prends un grand plaisir à créer pour mes réseaux et d’autres, où je me demande où trouver les ressources pour garder le rythme. Mais la régularité est un critère important pour l’algorithme, alors suivre tes envies n’est pas forcément une bonne idée, si tu veux des résultats. Donc, dans cet article, je te propose quelques conseils pour automatiser tout cela et limiter la casse les jours où tu as envie de faire autre chose.


Faisons une pause

Mais attends, juste un instant. Avant de plonger dans le vif du sujet, je fais un petit détour… Tu n'as plus assez de prospects ? Pas envie de démarcher ta famille, tes amis ? Peur de devenir ce gros lourdaud qu'on évite ? Comme je te comprends !

Et pourtant, il faut bien élargir ton réseau, si tu veux faire prospérer ton business et atteindre l'indépendance financière... Alors, comment on fait ?

Alors, arrête de courir après les gens, ils auront juste envie de te fuir ! Laisse venir à toi ceux qui te cherchent. Choisis avec qui tu veux travailler !

Depuis peu, Sam et Sandra proposent une formation intéressante, pour que, toi aussi, tu puisses appliquer le Marketing d'Attraction. Et attirer à toi les prospects qui te cherchent...

Les bases du Marketing d'Attraction

Ainsi, tu ne parleras qu’aux bonnes personnes, qu'à des gens déjà intéressés par ton offre. Sans t'épuiser à essayer de convaincre tout le monde.

Mais revenons à nos moutons !


Une vision très claire de ton image

Je suis certaine qu’avant de te lancer, tu as réfléchi à ton image, ton identité, tes valeurs, mais as-tu également songé à la façon dont tu voulais que les gens se sentent, en présence de ton image ?

Veux-tu qu’ils soient motivés, positifs ? L’honnêteté et la confiance sont importantes pour toi ? Utilise tout ça dans ta communication, utilise ta personnalité et tes atouts pour te différencier. Partage des infos utiles autour de tes sujets de prédilection en utilisant un ton qui te correspond.

Prends le temps de réfléchir à des sujets qui intéresseront tes lecteurs et qui sont, bien entendu, en lien avec ton business. Si tu sais parfaitement pour qui tu crées ce contenu, et qu’il est axé solution, tu as toutes les chances de réussir.


Trouve ton inspiration, avant de penser à automatiser

Les réseaux sociaux sont très utiles pour promouvoir ton business, mais si tu veux aller au-delà et devenir une ressource de référence pour ta communauté, il peut être intéressant de partager le contenu d’autres personnes. Évidemment, toujours dans une optique d’être utile à tes lecteurs, et de compléter ton propre travail.

Pour te faciliter la tâche, je te propose de rassembler tous les blogs que tu aimes consulter (et que tes clients pourraient aimer) au même endroit. Pour ma part, j’utilise Feedly pour suivre les blogs qui m’intéressent.

Tu ne sais pas quoi partager ? Je te propose de commencer en te basant sur le contenu que tu aimes. Tu peux également regarder du côté de Pinterest.


Comment sauvegarder le contenu que tu souhaites partager sur tes réseaux sociaux ?

Maintenant que tu as plusieurs sources de contenu, il faut que tu le stockes quelque part pour l’avoir sous la main lorsque tu planifieras tes réseaux. Personnellement, j’ai installé Evernote et lorsque je tombe sur un contenu que je veux approfondir ou partager, je le copie dans un tableau, pour m’en inspirer plus tard.


Retrouve du temps grâce à un outil d'automatisation

Te voilà maintenant prêt à programmer les publications de tes réseaux sociaux. Et automatiser certaines de tes publications.

Pour Facebook, j’utilise l’outil de programmation Facebook.

Pour Instagram, je préfère Later, que j’ai installé aussi dans mon téléphone.


Regroupe tes temps de création

Pour être efficace avec ton automatisation, réserve un bloc de temps dans ton agenda et crée tes publications pour plusieurs semaines. C’est beaucoup plus efficace que de travailler dessus quelques minutes par jour.


Automatise tes réseaux sociaux (autant que possible)

Il est primordial de garder un peu d’humain dans tes réseaux. Ce n’est pas parce que tu automatises des posts, que tu ne vas pas t’impliquer personnellement. Connexion et interaction sont indispensables. Sans elles, toute ta planification de contenu sera vaine.

Tu peux encore synchroniser tes profils sur les réseaux, notamment en cas de changement de photo de profil. Partage automatiquement ton article de blog sur Facebook, ou sur Twitter.


Que choisir d'automatiser ?

Comme tu peux le voir, il y a plein de possibilités. À toi de choisir ce qui te convient.

Les réseaux sociaux peuvent sembler très difficiles à gérer. En te concentrant sur un objectif précis, en prévoyant du temps dans ton calendrier et en mettant en place des systèmes pour optimiser tes efforts, tu peux avoir une présence sur les réseaux qui t’aidera à atteindre tes objectifs. Même si tu arrives à en automatiser une partie.

0 vue0 commentaire