• Celine Bacchetta

Comment gagner en efficacité



Si tu te retrouves ici, c’est certainement que tu cherches à gagner en efficacité. C’est évident : ce n’est qu’en passant à l’action, qu’on peut espérer obtenir les résultats visés. Mais attention ! Être actif ne veut pas forcément dire être productif. Ton temps est précieux. Ne le gaspille pas en agitation inutile. Il faut viser l’efficacité.


Comment peux-tu améliorer ton efficacité ?


Ta vie est composée de multiples facettes. Tu as peut-être une famille, ou tu pratiques un sport, tu joues d’un instrument, tu aimes sortir (seul ou entre amis), tu es peut-être encore salarié… ou tout ça à la fois ! Il n’est pas toujours facile de concilier toutes ces vies et le temps file à une vitesse folle ! Alors, quand tu travailles sur ton business, il n’est pas question de gaspiller cette ressource si rare : ton temps. Gagner en efficacité est si important, que j'ai déjà écrit un autre article sur ce thème.


Pourquoi améliorer ton efficacité ?


Si tu ne sais pas où tu vas, si tu n’as pas préparé une ligne directrice en amont, tu risques de papillonner d’une activité à l’autre, sans avancer véritablement. Et tu arrives à la fin de la journée, fatigué d’avoir fait mille et une choses, mais avec cette drôle d’impression de n’avoir rien fait.


Ça te parle ?


Ça m’arrive encore : le matin, en faisant mon café, je vois que la poubelle est pleine. Je change le sac. Bien sûr, j’ai renversé l’emballage qui était en équilibre sur le dessus. Ça sent bizarre. Il faut nettoyer la trace gluante sur le carrelage. J’allume mon ordi et ma boîte mail est inondée de publicités. Tiens, celle-ci a l’air intéressante ! Je clique sur le lien…


Quand le facteur sonne, pour me livrer un paquet, j’en profite pour relever mon courrier. Une lettre des impôts ? Qu’est-ce qu’ils veulent ? En relevant la tête, je réalise que je n’ai pas arrosé les plantes depuis plusieurs jours. Je m’occupe d’elles. Sur le balcon, je salue la voisine. C’est celle qui a ce mignon petit chien. On papote un instant. J’en profite pour rentrer les tasses oubliées sur la table, hier. À la cuisine, je tombe sur mon café. Froid. Plus d’une heure est passée.


Je me suis activée depuis mon lever, sans m’arrêter. Mais je n’ai pas encore commencé à travailler sur mon business, alors que c’est la priorité de ce matin. La cerise sur le gâteau ? Je n’ai même pas encore bu mon café… Pff… Ce n’est pas comme ça que je vais me rapprocher de mes objectifs ! Il faut que j'arrive à gagner en efficacité.


Faisons une pause !


Mais attends, juste un instant. Avant de plonger dans le vif du sujet, je fais un petit détour… Tu n'as plus assez de prospects ? Pas envie de démarcher ta famille, tes amis ? Peur de devenir ce gros lourdaud qu'on évite ? Comme je te comprends !

Et pourtant, il faut bien élargir ton réseau, si tu veux faire prospérer ton business et atteindre l'indépendance financière... Alors, comment on fait ?

Alors, arrête de courir après les gens, ils auront juste envie de te fuir ! Laisse venir à toi ceux qui te cherchent. Choisis avec qui tu veux travailler !

Depuis peu, Sam et Sandra proposent une formation intéressante, pour que, toi aussi, tu puisses appliquer le Marketing d'Attraction. Et attirer à toi les prospects qui te cherchent...

Les bases du Marketing d'Attraction

Ainsi, tu ne parleras qu’aux bonnes personnes, qu'à des gens déjà intéressés par ton offre. Sans t'épuiser à essayer de convaincre tout le monde.

Mais revenons à nos moutons !


8 points importants à mettre en place


1. Fais des to do list

Au moment de démarrer ta journée, est-ce que tu sais déjà ce que tu vas faire ? Ou alors, tu te demandes : "Bon, par quoi je commence, aujourd'hui ?"

Si tu mets en place des listes, ça te permettra d'être nettement plus efficace. Mais attention à ne pas mettre n’importe quoi sur ta liste !

Tu as meilleur temps de ne noter que 3 tâches et d'en rajouter au cours de la journée, plutôt que d'en mettre 10 et d'avoir cette sensation d'insatisfaction en fin de journée !

Perso, je suis revenue au bon vieux papier, quand je suis à la maison. Ça me permet de biffer au fur et à mesure ce qui est fait. C’est tellement satisfaisant !


2. Réalise une tâche à la fois

Oui, je sais, c’est ce que te disais ta maman, quand tu étais petit… C'est la base !

Pourtant, combien de fois m'est-il arrivé de commencer une tâche, d'ouvrir un e-mail et de passer à une autre tâche sans même m'en rendre compte ? C’est comme ça que j’oublie mon café à la machine à café…

J'imagine que ça t'est aussi arrivé, non ? Mais tu t’es sûrement déjà rendu compte qu’il te faut du temps et de l’énergie, pour te remettre au travail que tu avais interrompu, pour retrouver le fil.

Pour te concentrer, tu connais certainement déjà la technique du Pomodoro (tomate, en italien). Tu règles un chrono pendant 25 minutes. Tu restes concentré sur la tâche prévue durant ce temps-là. Ferme ta boîte mail et éloigne ton téléphone… Tu verras, c’es fou, tout ce qu’on peut faire, en seulement une demi-heure !


3. Fais des pauses régulières, pour gagner en efficacité

À la fin des 25- 30 min, tu t’obliges à faire une pause de 5 min.

Elle te permettra de souffler, de changer de posture et ensuite d'améliorer ta concentration et ton efficacité. Ton cerveau, comme le mien, ne peut pas rester 100% concentré bien longtemps. D'où l'importance de faire une pause, régulièrement. Si tu profites de te lever, marcher un peu, t’étirer, ton dos te diras merci. Quelques fois, j’en profite pour étendre la lessive ou vider le lave-vaisselle. Comme c’est glamour !


4. Délègue certaines tâches

Dès que c’est possible, délègue les tâches que tu aimes le moins, celles qui te coûtent le plus d’efforts. Et concentre-toi sur les domaines où tu excelles. D’ailleurs, les domaines où tu as le plus de facilité sont souvent ceux où tu as le plus de plaisir…

Déléguer, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ne veut pas dire payer quelqu'un. Ça peut être aussi un outil qui te permet d'automatiser. J'utilise volontiers System.io, par exemple.

Ça peut être aussi un arrangement avec des personnes de ton entourage. Tu peux tout à fait échanger un service contre un autre.

Bref ! Ouvre ton esprit et pense en-dehors de la boîte, pour trouver comment déléguer, sans trop investir.


5. Apprends à dire NON !

Aïe, pour moi, c’est le point le plus difficile. Comment dire non, quand j’aime bien mon étiquette de fille sympa et serviable ?

Rappelle-toi que c’est en faisant, qu’on apprend. Learning by doing. D’abord, j’ai refusé de petites propositions, jusqu’à ce que je sois prête à réellement poser mes limites. De temps en temps, ça dérape encore : nul n’est parfait.

Un non n'est pas forcément définitif ! J’aime bien proposer autre chose. À la place, ou plus tard.

Par exemple, quand tes amis t'invitent à sortir, justement le soir où tu as un webinaire, tu peux leur dire :

"Non, pas ce soir. Fixons un autre rdv dès maintenant, pour être sûr que je sois dispo."


6. Fixe-toi des horaires de travail

Oui, oui, travailler chez toi, sur ton business ne veut pas dire que tu ne travailles pas ! C’est juste toi qui détermines les circonstances. Agis comme un professionnel, et fixe-toi des horaires, comme si que tu étais ton propre salarié, en tenant compte de tes autres activités.

Tu verras que tu vas gagner en efficacité...

Par exemple, je me suis imposé de terminer à 18h le mercredi soir, pour aller à mon cours de danse. Je m’arrange pour terminer mes tâches dans les temps, alors que d’autres jours, je peux traîner jusqu'à 19h - 20h, sans forcément terminer ce que j'avais à faire !


7. Définis des objectifs clairs

En ayant des objectifs clairs, tu n'auras pas cette sensation d'être dans le flou, sans trop savoir quoi faire.

Tu vas gagner beaucoup de temps !

Si tu sais que tu dois faire 5 posts dans la semaine, c'est plus facile de passer à l'action, de les anticiper, plutôt que de te dire :

"J'ai des posts à faire cette semaine, mais je ne sais pas quand, ni combien, ni sur quoi… "


8. Fais une activité sportive

L'énergie appelle l'énergie ! Si tu es sportif, j'imagine que tu connais déjà ça : arrivé à la fin de ta journée, tu te sens fatigué et lessivé après 8h de boulot ! Zéro énergie !

Tu décides quand même d'aller au sport, même si, à ce moment-là, sortir de chez toi est la chose la plus difficile au monde. Tada ! De retour, tu te sens plein d'énergie et d'enthousiasme !

Tu pourrais te dire : "Je n’ai pas l’énergie, pour faire encore du sport."

Essaie, tu verras !

En faisant du sport, tu auras plus d'énergie, de joie et d'enthousiasme. Ça impactera ton efficacité et donc tes résultats.


Gagner en efficacité

Tu l’as vu, ça ne te demandera pas beaucoup de temps, de t’organiser autrement, pour gagner en efficacité. Une fois que tu auras bien définis tes tâches quotidiennes, il te sera plus facile de t’y mettre et de rester concentré sur ce que tu fais. Une tâche à la fois, pas trop longtemps. Tu gagneras en clarté et il te sera plus aisé de rester sur le chemin que tu t’es tracé.


Et si tu n’aimes pas la prospection directe : quel que soit ton marché, tu es peut-être en manque de prospects. Et qui dit « pas de prospects », dit « pas de clients ». Aïe ! Sam et Sandra Sierro ont mis au point une formation, pour faire du Marketing d'Attraction. Accueille les gens qui viennent vers toi, plutôt que de les poursuivre assidûment... Reste curieux !

0 vue0 commentaire