• Celine Bacchetta

La routine qui va sauver tes matins



Je dors profondément. Paisiblement. Tout-à-coup, le stress : le réveil sonne !


Tous les matins, c’est la même galère. Alors que j’ai bien dormi, me voilà toute bousculée, énervée, stressée. Je lâche ma tasse à café (encore vide, heureusement), je me prends les pieds dans une chaussure, je suis éblouie par la lumière de la salle de bains,… Pffff. Ca suffit. J’ai décidé de prendre les choses en mains. Il paraît qu’on peut faire un démarrage tout différent, si on a la routine adéquate. Je demande à voir !


Il semblerait que plusieurs éléments puissent aider à prendre un bon départ et à se sentir plein d’énergie, tout au long de la journée. J’ai farfouillé un peu partout et voilà ce que j’ai trouvé : la formule magique tiendrait en ces quelques lettres : SAVERS. De là à dire que ça va sauver mes matins…


Le S correspond à Silence. Juste après le réveil, pendant 5 minutes, il est conseillé de rester dans le silence, sans radio, sans musique, sans smartphone,… Pour ne pas risquer de se rendormir (comme si c’était mon genre…), il vaut mieux se lever, ou au moins s’asseoir dans son lit.


Le A, c’est les Affirmations positives que l’on peut se répéter à haute voix. Qui je suis, où je vais, quels sont mes objectifs,… Ça aussi, ça prend à peine quelques minutes.


Le V pour la Visualisation. Attention, il ne s’agit pas de visualiser une propriété avec piscine, voiture de luxe, chauffeur,… Non, non. Tu visualiseras les actions de ta journée. Tu te verras en train d’accomplir ce que tu as prévu aujourd’hui, pour avancer dans la vie et te rapprocher de tes objectifs.


Le E risque d’être moins facile pour moi : Exercice physique ! Une séance de yoga, un petit footing, quelques mouvements rythmés,… tout est possible. Juste 10-15 minutes. Je dois bien avouer qu’à cette heure-là, rien ne me parle. Hem, hem, ça se complique…


Le R est en anglais (oui, le livre « Miracle Morning » a été rédigé dans la langue de Shakespeare) : Read. Lecture. Alors là, je suis une inconditionnelle de la lecture, mais plutôt le soir, pour m’endormir. J’ai peur de manquer de concentration, le matin, pour pouvoir lire 20-30 minutes.


Le S renvoie à Scribe : Ecrire. Il serait conseillé de tenir un Journal de Gratitude, ou Journal de 5 minutes. Clairement, je ne me vois pas le faire…


Donc, avec cette routine, je devrais « sauver » mes matins chagrins et retrouver toute mon énergie dès le réveil… au prix d’une heure de sommeil, quand même ! Je ne compte pas révolutionner ma routine matinale tout de suite, je vais peut-être attendre les vacances. Il est quand même conseillé de n’ajouter qu’un seul point à la fois. On essaie une semaine et on ajuste d’après ce qui nous convient (ou pas). Voilà qui me rassure.


Je vais donc commencer par le commencement et me concentrer sur les 5 minutes de silence au réveil. Ça devrait aller, avant mon café, je ne parle pas et ce n’est pas la peine d’essayer de me parler. Pour le reste, on verra plus tard !


Si tu es plus courageux que moi et que tu as envie de te lancer, tu trouveras tous les détails dans ce livre connu : « Miracle Morning », de Hal Elrod. On le trouve dans toutes les bonnes librairies. Après tout, les grands de ce monde ont tous une routine matinale bien rôdée. Pourquoi pas nous ?

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout